Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Comment entretenir régulièrement son Vélo ?

Comment entretenir régulièrement son Vélo ?

L’entretien régulier de son vélo est un point essentiel dans sa durée de vie. En effet la rouille de certains composants peut entrainer un mauvais fonctionnement et conduire à la casse de certaines pièces. L’entretien d’un vélo ne demande pas beaucoup de temps et est donc primordial.

Pour les vététistes il est recommandé de le nettoyer après chaque sortie.

Pour les autres, (tandem, vélo de ville par exemple), quand l’état du vélo semble correct il peut être seulement nécessaire de procéder à une petite vérification avant utilisation :

  1. -        Pression des Pneus
  2. -        Vis Bien serrées
  3. -        Freinage efficace
  4. -        Eclairage Fonctionnel

Ensuite il sera nécessaire de nettoyer complétement votre vélo de temps en temps, suivant la fréquence d’utilisation.

 

Comment Nettoyer son vélo ?

 

Il vous sera nécessaire de vous munir de :

  •  Seau
  •  Chiffon
  •  Eponge
  •  Huile Lubrifiante pour vélo
  •  Dégraissant Vélo
  •  Nettoyant vélo

 

Attention à ne pas utiliser de produit vaisselle, certains suivant leur composition peuvent abîmer le cadre notamment mais aussi d’autres composants de votre vélo.

 

Le nettoyage du cadre se fait à l’aide d’une éponge et du nettoyant vélo, veillez à ne pas utiliser de jet d’eau trop puissant qui pourraient abimer les composants de votre vélo. Préférez donc l’éponge ou un chiffon pour les plus petites parties telles que les jantes.

Attention à la selle ! Vérifiez qu’elle n’est pas en tissu ou autre matière qui peut absorber l’eau avant de la nettoyer.

 

Procédez ensuite au séchage du vélo, pour cela il vous sera nécessaire d’utiliser un chiffon sec. Cette étape est très importante, en effet des composants qui restent humides peuvent rouiller beaucoup plus rapidement !

 

La transmission (chaîne, plateaux et la cassette) requiert un nettoyage particulier. Si ces composants sont sales ou si vous entendez un bruit peu ordinaire il est nécessaire de procéder à un nettoyage sans attendre :

 

Vaporisez du spray dégraissant sur la cassette (les petits plateaux sur la roue arrière)  en changeant les vitesses pour que toute la chaîne et tous les plateaux soient dégraissés.

 

La seconde étape après le dégraissage est la lubrification,  étape importante elle permet un bon coulissement de la chaîne.  Pour cette opération il suffit de répéter l’opération précédente en utilisant de l’huile pour vélo. Si nécessaire épongez le surplus d’huile avec un chiffon sec, il faut éviter qu’il y est trop d’huile sur la chaine, cela peut conduire à un mauvais fonctionnement de celle-ci.

 

D’autres composants peuvent nécessitez plus de minuties telles que les poignées, les freins… N’hésitez pas à vous attardez plus longuement sur ces composants et votre vélo vous en remerciera !

Leave a Reply